Bilan partagé de médication en pharmacie - Classe virtuelle À distance
Dernière mise à jour : 21/01/2026
Description
La formation associe un rappel des connaissances pharmacologiques, avec un accent particulier sur les spécificités de la personne âgée, indispensables à la réalisation des bilans partagés de médication. Elle intègre également l'apprentissage de leur conduite, en s'appuyant sur des cas pratiques et des jeux de rôle, afin de favoriser une mise en œuvre concrète et opérationnelle à l'officine.
Introduction (Durée : 15 min)
Partie 1 : Conduire un bilan de médication avec le patient selon le référentiel SFPC (Durée : 1 heure)
- Présentation du BPM : patients ciblés, séquences, impacts/objectifs, modalités de facturation
- Outils disponibles pour la réalisation des BPM
Partie 2 : Mise en perspective du traitement du patient en regard de ses comorbidités, d'éventuels syndromes gériatriques, des souhaits du patient, et d'outils d'évaluation pharmacologique comme ceux de détection de médicaments potentiellement inappropriés (Durée : 3 heures)
- Rappels pharmacologiques : sphère cardiovasculaire, système nerveux central, antidiabétiques, anticholinergiques. Pour chacune des classes pharmacologiques : présentation du mécanisme pharmacologique, des principaux effets secondaires, des principales interactions médicamenteuses et contre-indications absolues.
- Patient âgée et polymédiqué : syndromes gériatriques, prescription médicamenteuse inappropriée (PMI) chez la personne âgée, interventions pharmaceutiques.
Partie 3 : Conduire un bilan de médication en mettant en œuvre l'expertise pharmaceutique clinique (Durée : 2 heures)
- Adopter une posture adaptée au cours de l'entretien
- Proposer un BPM au comptoir
- Maitriser chacune des séquences du BPM
- Cas pratiques et jeux de rôles : analyse de dossiers patients et rédaction d'un courrier auprès du médecin traitant afin de proposer une optimisation thérapeutique des produits de santé
Partie 4 : Favoriser un déploiement effectif des bilans de médications à la pharmacie (Durée : 30 min)
- Déployer le BPM en pharmacie
- Grille d'indicateurs pour le suivi du déploiement
Conclusion (Durée : 15 minutes)
Objectifs de la formation
L'objectif principal de la formation est : Intégrer le bilan partagé de médication au quotidien du pharmacien afin de prévenir la iatrogénie médicamenteuse et favoriser le bon usage des produits de santé par les patients.
Les objectifs pédagogiques/opérationnels sont :
- Identifier les patients ciblés par les bilans partagés de médication (BPM) ;
- Adopter une posture éducative adaptée au cours du BPM ;
- Identifier les traitements pouvant être responsables de syndromes gériatriques ;
- Réaliser une intervention pharmaceutique, proposer une alternative médicamenteuse adaptée et de manière appropriée au médecin traitant ;
- Prévenir la iatrogénie médicamenteuse ;
- Informer le patient sur les bonnes pratiques d'utilisation des produits de santé afin d'en optimiser la gestion et l'observance.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Méthode active pour rechercher et mémoriser les notions clés.
L'analyse de cas pratiques (ordonnances, bilans biologiques) et les jeux de rôles sont adaptés au format "Classe virtuelle". L'analyse de cas est réalisée en sous-groupe. Les jeux de rôles en plénière. Ceci dans l'objectif de favoriser la participation active de chacun et l'appropriation des ressources pour la réalisation opérationnelle des BPM à l'officine.
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
La vérification de l'acquisition des connaissances est assurée tout au long de la formation, notamment au travers de quiz et cas pratiques. L'évaluation porte également sur les courriers post-entretien rédigés à l'issue des études de cas et sur la conduite du BPM lors de la réalisation des jeux de rôles. Une grille d'autoévaluation est remise aux participants.
La formation comporte un pré- et post-test individuel.
Formateurs
Trézières Chloé
Je forme et accompagne les pharmaciens et préparateurs pour développer leurs compétences pratiques à l’officine. Depuis plus de cinq ans, je travaille sur la vaccination (administration et prescription), ainsi que sur les nouvelles missions du pharmacien : protocoles OSyS, bilans de prévention, bilans partagés de médication et entretiens pharmaceutiques.
Passionnée par le maintien à domicile, je suis auteure du Guide du maintien à domicile à l’officine et j’interviens en faculté et en formation continue, notamment dans le cadre du D.U. M.A.D., que je contribue à rendre plus pratique et opérationnel dès 2026.
Docteur en pharmacie et titulaire des D.U. suivants : Pharmacologie de l'ordonnance, Orthopédie, Maintien à domicile, Nutrition et micronutrition.
Mon objectif : proposer des formations concrètes, ludiques et actives, centrées sur ce qui est vraiment utile pour la pratique quotidienne à l’officine pour faire monter en compétence nos participants.
Informations sur l'admission
-Vous pouvez remplir le formulaire d'inscription sur notre site internet "mescasdecomptoir.com"
-Nous contacter afin de réaliser votre inscription directement au téléphone au 06 47 12 95 50.